Transcript:

L’investissement durable constitue un avantage concurrentiel. Les entreprises qui relèvent le défi de l’investissement durable séduisent les investisseurs grâce aux considérables gains financiers qu’elles sont susceptibles de générer.

Développement durable investir à travers le monde

Notre portefeuille a été conçu pour les investisseurs à la recherche de performances ET d’investissements socialement et économiquement vertueux. Pour ce faire, nous avons choisi de sélectionner exclusivement les entreprises dont les produits et services contribuent, d’une manière ou d’une autre, à l’avènement d’un monde meilleur, plus durable.

Et quelle meilleure définition de la durabilité que celle des Nations Unies ? C’est le point de départ de notre travail. L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable (ODD) qui dessinent les contours d’un monde meilleur que nous souhaitons connaître à l’horizon 2030.

Les Nations Unies estiment que la mise en Ĺ“uvre d’un développement véritablement durable coûtera la somme de six mille milliards de dollars chaque année, soit un montant équivalent à 8 % du PIB mondial. Ce chiffre est astronomique et retiendra incontestablement l’attention de tous les investisseurs.

Ces 17 ODD ont été subdivisés en 169 cibles. Nous avons donc en tout premier lieu examiné l’ensemble de ces cibles pour tenter d’identifier celles qui relevaient purement du champ politique. Les cibles de cette catégorie sont très intéressantes, mais inexploitables par les investisseurs. Nous avons également identifié les cibles qui relevaient, d’une manière ou d’une autre, des capitaux privés. Si ces derniers ont un rôle à jouer, les investisseurs ont en effet tout intérêt à s’en préoccuper. Nous avons découvert que les capitaux privés seront susceptibles de jouer un rôle dans la réalisation d’un peu plus de la moitié de ces 169 cibles. Celles-ci ont constitué la base du travail d’identification de nos thèmes de prédilection.

En analysant les ODD, nous avons identifié trois grands champs d’action pour les capitaux privés : le climat, la santé et l’autonomisation. Dans chacune de ces catégories, un certain nombre de sous-thèmes sont à la fois prometteurs et propices à l’investissement. Dans le domaine du climat, on peut par exemple évoquer l’efficacité énergétique, la production électrique à faible émission de carbone, l’accès à l’eau potable et l’assainissement.

Une fois ces thèmes identifiés, nous avons dû abattre un travail considérable pour sélectionner la cinquantaine d’entreprises qui constituerait effectivement le portefeuille. Chacune d’entre elles devait s’inscrire dans le thème de la durabilité tout en représentant, en elle-même, un bon investissement. Au cours de ce processus, nous avons construit des modèles financiers sur une période de cinq ans. Nous avons adopté une approche à très long terme pour examiner chacune des entreprises. Et nous avons également consacré beaucoup de temps à analyser les risques. Pour qu’une entreprise franchisse les étapes de notre processus de sélection, il fallait qu’elle s’inscrive dans le thème mais aussi que notre estimation de son rendement à long terme soit satisfaisante. Seules les entreprises dotées des meilleures perspectives ont fait leur entrée dans le portefeuille.

C’est véritablement la volonté de créer un monde meilleur qui sous-tend le concept d’investissement durable. Il s’agit donc de générer de la croissance économique sans détruire l’environnement, tout en veillant à ce que les bénéfices de cette croissance soient répartis plus équitablement au sein de la société au lieu de ne profiter qu’à un petit nombre. D’ici 2050, nous serons dix milliards sur la planète. Il est donc particulièrement urgent de prendre à bras le corps la problématique du développement durable. Il n’a jamais été aussi important de régler définitivement cette question.

Clients Only

The content you have selected is for clients only. If you are a client, please continue to log in. You will then be able to open and read this content.