Qu’il s’agisse des dangers climatiques ou des enjeux sociaux, il n’a jamais été aussi urgent de créer un monde plus durable. Mais il est impossible de s’en remettre aux gouvernements et à la philanthropie pour régler les problèmes. Les investisseurs ont un rôle important à jouer en aidant le secteur privé à relever les défis qui redéfiniront la vie sur terre pour les décennies à venir. Les initiatives des investisseurs visant à améliorer le monde sont scrutées de toutes parts. Les sceptiques affirment que les critères d’investissement environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont subjectifs, au mieux, ou intéressés, au pire. Nous pensons que ce n’est pas vrai, tant que les investisseurs appliquent à la lettre des critères objectifs et qu’ils adoptent un cadre de référence indépendant et reconnu pour leur processus d’investissement. Par exemple, les Objectifs de développement durables des Nations unies (ODDNU) sont une initiative puissante et importante qui vise à changer le monde en profondeur. Ces objectifs permettent d’orienter les investisseurs vers les entreprises qui s’attaquent à certains des problèmes les plus critiques pour l’humanité.

Yet investing efforts that aim to improve the world are under scrutiny. Sceptics claim that environmental, social and governance (ESG) investment criteria can be subjective at best and self-serving at worst. We disagree—so long as investors hold fast to objective criteria, adopting a recognized independent reference point for their investment process. As a prime example, the United Nations’ Sustainable Development Goals (UNSDGs) are a powerful and important initiative that aims to change the world substantively—and can help guide investors to companies addressing some of the most critical areas of importance to humanity.

En quoi les ODDNU sont-ils importants pour les investisseurs ?

Pour transformer les aspirations en actions, les investisseurs ont besoin d'un cadre uniforme définissant la notion de développement durable. Les ODDNU fournissent ce cadre. Adoptés par les 193 États membres des Nations unies comme outil pratique permettant de s’attaquer durablement aux enjeux du développement durable, les ODDNU définissent les actions les plus urgentes et nécessaires pour créer un avenir prospère et durable, économiquement, socialement et environnementalement. Les 17 ODD ciblent 169 points bien définis : éradiquer la pauvreté et la faim, améliorer l’accès à l’éducation et aux soins de santé, combattre l’impact préjudiciable du changement climatique, etc.

Pour réaliser ces objectifs, il faudra investir 90 000 milliards de dollars US entre 2015 et 2030, d’après les Nations unies. Les dépenses publiques ne suffiront pas. Le secteur privé, et les investisseurs, doivent faire partie de la solution. Par conséquent, les investisseurs qui souhaitent contribuer à l’avènement d'un avenir plus durable tout en signant des performances financières solides peuvent investir leur capital dans des entreprises dont les produits et les services sont compatibles avec les ODD. Les ODD définissent un cadre de référence pour les investisseurs responsables.

Nos stratégies d'investissement durable utilisent les ODD comme cadre de référence pour identifier les produits et les services qui contribuent à la réalisation de ces objectifs de développement durable. Cela nous donne une méthodologie uniforme qui permet d’orienter activement les investissements vers les émetteurs qui relèvent les défis environnementaux et sociaux. Nous réalisons également une analyse ESG fondamentale pour évaluer chaque entreprise, plutôt que de nous en remettre aux systèmes de notation de tiers. L’objectif de nos portefeuilles d’investissement durable est d’avoir un impact social bénéfique et de générer de solides performances financières.

Convertir les thèmes de développement durable en processus d'investissement

Au sein de nos portefeuilles actions, obligations et multi-actifs durables, les entreprises pouvant prétendre à une inclusion doivent tirer une grande partie de leurs revenus de produits ou services compatibles avec les ODD, au profit de trois thèmes majeurs : le climat, la santé et l’autonomisation. (Pour les obligations souveraines et les titres adossés à des actifs, nous avons adapté notre cadre de référence et élaboré des principes directeurs et des critères de compatibilité différents).

Pourquoi ces thèmes ? Parce qu’ils représentent les thèmes les plus menaçants pour l’environnement, nos économies et nos sociétés et parce qu’ils nécessitent d’importants investissements de la part du secteur privé. Les initiatives visant à lutter contre les nombreux effets du changement climatique sont vitales pour l’avenir de notre planète. La santé est un besoin humain de base que les services et les traitements innovants sont en train de redéfinir. Trouver des façons de créer un avenir meilleur pour les personnes marginalisées par les forces économiques et sociales est un enjeu crucial pour les pays développés et pour les pays émergents.

L’objectif de cette approche thématique est de fournir aux investisseurs l’accès aux trois sources principales de développement et de croissance durables via une méthodologie structurée. Ces thèmes nécessitent des investissements en capital, réguliers, et sont donc voués à rester d’actualité pendant de nombreuses années.

Choisir des thèmes en portant sur le monde un regard prévoyant permet d’identifier les opportunités d'investissement et de créer des portefeuilles différenciés. De nombreux investisseurs construisent leurs portefeuilles en partant d'un indice de référence. Mais les indices de références sont anachroniques par nature et ne nous renseignent pas sur ce que nous réserve l’avenir. En nous concentrant sur les enjeux du climat, de la santé et de l’autonomisation, nous avons conçu des portefeuilles qui bénéficieront des changements futurs. Ces trois thèmes offrent également une exposition sectorielle et régionale diversifiée, ce qui fait de nos stratégies des alternatives de choix par rapport aux fonds traditionnels en matière de risque et de rendement.

The three themes break down into multiple sub-themes e.g., cleaner energy, medical innovation, sustainable infrastructure.

Au sein de chaque catégorie, nous avons identifié 12 thèmes secondaires afin de clarifier plus avant les opportunités d’investissement. Les thèmes secondaires du thème « climat » incluent notamment la production d’énergies plus propres, la gestion optimale des ressources en énergie et les transports durables.

Les entreprises pouvant prétendre à une place en portefeuille font alors l’objet d’une analyse approfondie, qui comprend une évaluation ESG et un processus rigoureux de sélection des titres. Par exemple, dans l’univers des actions, nous évaluons les entreprises pouvant prétendre à une place en portefeuille en calculant le taux de rentabilité interne (comme le font les fonds de capital-investissement) afin d’évaluer le potentiel de rendement sur le long terme. Concernant nos portefeuilles obligataires, nous savons que la liquidité peut être plus limitée sur les marchés obligataires. Nous adaptons donc notre méthode de filtrage pour nous assurer que notre liste d’obligations approuvées reste suffisamment large et ainsi nous procurer des crédits compatibles avec nos portefeuilles.

To create an investment universe, we analyze theme opportunities, identify SDG-supportive products and exclude misalignments.

Faire les bons choix pour changer les choses sur la durée

Notre planète n’a pas de prix. Et le délai qui nous est imparti pour créer un monde durable est court. Nous pensons que les investisseurs devraient traiter avec rigueur le thème du développement durable, en utilisant un processus durable reposant sur des critères objectifs, une analyse approfondie et une gestion dynamique. Nous sommes convaincus que l’existence d’objectifs d’investissement responsable peut permettre de générer des performances d’investissement durables sur le long terme et favoriser l’émergence d’un avenir meilleur pour notre monde.

Il se peut que certaines juridictions interdisent la vente et la souscription de parts dans nos fonds. Les investisseurs potentiels sont invités à lire le prospectus, qui inclut les informations extra-financières, sur le site www.alliancebernstein.com et à contacter leur conseiller financier pour parler des risques et des frais afférents au fonds, afin de déterminer si l’investissement leur convient.

À l’usage exclusif des investisseurs professionnels. La valeur d’un investissement peut s’apprécier ou se déprécier, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité des montants investis. Le capital est exposé à des risques.

Les opinions exprimées dans ce document ne constituent pas des études, des conseils d’investissement ou des recommandations d’investissement. Elles ne représentent pas nécessairement les opinions de toute les équipes de gestion de portefeuille d’AllianceBernstein et peuvent être révisées au fil du temps.

Clients Only

The content you have selected is for clients only. If you are a client, please continue to log in. You will then be able to open and read this content.