Faire de ce monde un monde meilleur est une priorité croissante pour de nombreux investisseurs. Mais la prolifération galopante des portefeuilles visant des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance peut prêter à confusion. Avec un choix aussi vaste, comment savoir si une stratégie d’investissement conçue pour atteindre son objectif affiché ne vous empêchera pas d’obtenir de solides performances ?

Il faut commencer par cibler les portefeuilles gérés de manière responsable. Pour obtenir de bons résultats, les équipes de gestion doivent combiner un objectif clairement défini et un processus d'investissement qui prend en compte les enjeux ESG à chaque étape. Le dialogue avec les directions d’entreprise est un outil essentiel pour promouvoir le changement positif en ce qu’il permet de s’assurer que les entreprises adoptent des pratiques responsables. Cette approche intégrée garantit l’alignement des objectifs environnementaux, sociétaux et financiers et permet de changer les choses sur la durée.

Comprendre les enjeux de l’investissement responsable

Les fonds d’investissement responsable illustrent bien les difficultés auxquelles sont confrontés les investisseurs responsables. Entre 2019 et février 2022, 840 fonds à gestion dynamique domiciliés au Luxembourg et en Irlande ont vu le jour et ont été classés dans la catégorie « fonds durables » de Morningstar. Au total, la catégorie des fonds durables inclut 2254 fonds à gestion dynamique, pour un encours de gestion total de 1260 milliards de dollars US. Les fonds durables ont enregistré une collecte nette de 163 milliards de dollars US en 2021. Cela représente environ 45 % de la collecte totale des fonds à gestion dynamique, alors même qu’il ne représente qu’un sixième du nombre total de fonds (Visuel).

Mais les critères servant à définir ce qu’est un portefeuille durable sont complexes. Les objectifs et les stratégies d’investissement varient grandement d'un fonds à l’autre. Par exemple, notre analyste suggère que près d’un tiers de ces nouveaux fonds ont gagné leur statut de fonds durable simplement en excluant les entreprises opérant dans certains secteurs industriels à fortes émissions de carbone. Et dans 99 cas, des fonds non durables lancés au cours des trois dernières années ont été reclassifiés dans la catégorie des fonds durables. Ces fonds doivent être surveillés de près afin de vérifier que leurs processus d'investissement ont évolué suffisamment pour justifier l’obtention du statut de fonds durable.

Les fonds AllianceBerstein à objectif
Chez AllianceBernstein, nous avons lancé plus de 20 portefeuilles à objectif couvrant diverses classes d’actifs. Ces fonds à gestion dynamique ont été conçus pour les clients visant des objectifs ESG clairement définis. Chaque portefeuille fait l’objet d’une stratégie d’investissement cohérente, avec une analyse de qualité qui permet d’évaluer chaque entreprise détenue en portefeuille sur la base de ses performances ESG et de ses fondamentaux économiques. Nous ne nous appuyons pas uniquement sur les notes attribuées par les prestataires de notation ESG. Il s’agit souvent d'un point de départ pour l’analyse, mais ces notes sont souvent incohérentes et renvoient une image obsolète du comportement des entreprises.

Notre gamme de portefeuilles à objectif regroupe trois types de stratégies (Visuel). Les portefeuilles durables identifient les produits et services qui s’attaquent aux enjeux environnementaux et sociaux définis dans les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODDNU). Les portefeuilles responsables+ visent des objectifs bien précis, comme la résilience climatique ou la diversité. Les portefeuilles à impact s’efforcent d’avoir un impact positif et quantifiable sur la société ou l’environnement.

Sustainable funds cross asset classes, Responsible + target climate-conscious and change catalyst themes, impact buys munis.

Ces portefeuilles promeuvent le changement positif de bien des manières. Par conséquent, ils offrent des sources diversifiées de performance. Par exemple, dans l’univers des actions, bon nombre de stratégies d'investissement, à l’instar de nos portefeuilles Sustainable Thematic Equities, font généralement la part belle aux valeurs de croissance bien notées. À rebours de cette tendance, notre stratégie Global ESG Improvers surpondère les titres « value », tandis que notre portefeuille Global Low Carbon Equity est composé d’actions « core ». Les investisseurs ont le choix parmi une large gamme de stratégies (actions, obligations, investissements alternatifs) offrant diverses expositions sectorielles et sources de performance adaptées aux différentes conditions de marché.

Pourtant, les portefeuilles partagent des caractéristiques communes. Chaque portefeuille est construit sur la base d’une analyse ESG indépendante réalisée par des spécialistes des entreprises détenues en portefeuille, qui connaissent parfaitement les secteurs et industries en question et collaborent avec des spécialistes de l’investissement responsable. Nos équipes de gestion échangent de manière active avec les directions d’entreprise pour promouvoir l’amélioration des pratiques des entreprises sur les enjeux ESG. Tous les portefeuilles AB à objectif reposent sur la conviction qu’avec le bon état d’esprit, les choix que l’on fait en matière d'investissement responsable peuvent permettre d’optimiser les performances financières sur le long terme.

À l’usage exclusif des investisseurs professionnels. La valeur d’un investissement peut s’apprécier ou se déprécier, et les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité des montants investis. Le capital est exposé à des risques. Les opinions exprimées dans ce document ne constituent pas des études, des conseils d’’investissement ou des recommandations d’investissement. Elles ne représentent pas nécessairement les opinions de toute les équipes de gestion de portefeuille d’AllianceBernstein et peuvent être révisées au fil du temps.

Clients Only

The content you have selected is for clients only. If you are a client, please continue to log in. You will then be able to open and read this content.