Investissement responsable :

Intégration et engagement

 

De meilleures décisions d'investissement grâce à l'intégration ESG

Des outils et des systèmes exclusifs sous-tendent l'engagement, la recherche et la collaboration sur les problématiques ESG au sein de notre équipe mondiale d'analystes. Grâce à une approche centrée sur l'investisseur, ils sont les mieux à même de mener à bien les recherches fondamentales approfondies nécessaires pour appréhender pleinement les questions ESG et leur impact sur les titres.

Les avantages d'un engagement actif

En tant qu'investisseurs actifs, nous mettons l'engagement au centre de notre processus. Chaque année, les analystes d’AB s'engagent auprès des dirigeants d'entreprises et d'autres entités publiques, telles que des émetteurs municipaux, supranationaux et souverains. Nous nous engageons également de manière sélective au travers de nos activités de vote par procuration.

Ces connexions nous permettent d'évaluer, de discuter et d'encourager les meilleures pratiques et approches du métier de manière à pouvoir répondre à l'évolution rapide des questions ESG. Nous sommes convaincus que cet engagement permet une recherche plus efficace, gage de meilleurs résultats pour nos clients, les communautés et le monde qui nous entoure.

Le processus en action

L'intégration ESG a pour objet d'évaluer dans le détail l'impact des problématiques ESG clés sur l'attrait d'une entreprise auprès des investisseurs.

Des plateformes propriétaires de collaboration et de recherche

Nous avons innové en créant des plateformes qui favorisent la collaboration entre nos analystes au sein des classes d'actifs et entre elles, dans le cadre de nos recherches et de notre engagement auprès des émetteurs.

ESIGHT

ESIGHT est une plateforme en ligne qui offre à toutes les équipes d'investissement d'AB un point d'accès unique aux informations concernant les pratiques ESG des entreprises et leur permet de les partager. En 2020, nous avons apporté plusieurs améliorations à ESIGHT, notamment un centre de connaissances ESG, un département de recherche sur le COVID-19 et des notes ESG par pays pour la gestion obligataire.

PRISM

Notre plateforme de recherche ESG dédiée à l'obligataire, Prism, fournit quant à elle des évaluations et des notes ESG indépendantes qui influencent les décisions d'investissement. L'objectif, bien sûr, est simple : des informations de meilleure qualité et accessibles plus rapidement devraient permettre de prendre des décisions plus éclairées et de constituer des portefeuilles plus solides.

Mise en pratique

Banque mondiale

La Banque mondiale est une institution financière internationale qui accorde des prêts et des subventions aux gouvernements des pays à revenus faibles et moyens pour les aider à financer des projets d'investissement, à l'instar de celui, particulièrement médiatisé, visant à protéger les rhinocéros noirs. Le risque d'extinction de cette espèce menacée en danger critique, dont la taille de la population reflète des problématiques plus larges en termes de biodiversité et de conservation, est un bon baromètre de l'état des zones protégées dans lesquelles on la retrouve. 

Notre objectif dans le cadre de cet engagement était d'aider la Banque mondiale à émettre une obligation labellisée ESG ayant pour objet d'améliorer la biodiversité en Afrique du Sud en favorisant la croissance de la population de rhinocéros noirs. La difficulté de ce projet tenait au fait que le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) souhaitait stimuler la croissance de la population de rhinocéros noirs, tandis que les gardes-chasse voulaient avoir la certitude d'obtenir des flux de trésorerie pour mettre sur pied une équipe chargée de la protection de l'espèce. Nous avons rencontré la Banque mondiale et Crédit Suisse à de nombreuses reprises en 2022 afin de parvenir à une transaction qui satisfasse toutes les parties.

AB a ainsi contribué à la conception d'une obligation dont le coupon est lié aux critères de réussite du FEM, prévoyant notamment un paiement au titre des progrès réalisés dans le cadre de la conservation de l'espèce (Conservation Success Payment) auquel les détenteurs d'obligations peuvent prétendre si la population de rhinocéros continue de croître conformément aux tendances récentes. Cette structure a permis aux investisseurs de lutter contre le déclin de la population de rhinocéros tout en garantissant aux gardes-chasse des paiements réguliers. Il s'agit de l'une des premières obligations basées sur des résultats en matière de biodiversité sur le marché.

Petrobras

Petrobras est un grand producteur public de pétrole et de gaz au Brésil, dont l'empreinte carbone est l'une des plus importantes parmi les entreprises d'Amérique latine. AB fait partie du groupe d'investisseurs Petrobras CA100+ et a contribué, dans le cadre de ce dernier, à plusieurs initiatives d'engagement portant sur la stratégie climatique de l'entreprise.

Ces efforts ont porté leurs fruits dans la mesure où Petrobras a continué de faire évoluer sa stratégie climatique dans le bon sens, malgré un taux de rotation élevé au sein de ses équipes de direction et un environnement politique instable. Conformément aux recommandations d'AB et du groupe CA100+, Petrobras a par exemple récemment pris de nouveaux engagements décisifs en ce qui concerne ses activités liées au climat. L'entreprise s'est désormais engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) à un niveau nul d'ici 2050.

Lors de récents échanges avec Petrobras, l'Environmental Defense Fund (EDF) s'est joint à AB et au groupe CA100+ pour apporter son point de vue et son expertise sur la gestion des risques liés aux émissions de méthane, qui contribuent fortement au changement climatique compte tenu du potentiel de réchauffement beaucoup plus important de ce gaz par rapport à celui du CO2.

AB et les autres investisseurs ont encouragé Petrobras à rejoindre l'Oil & Gas Methane Partnership 2.0 (OGMP), une initiative multipartite lancée par le Programme des Nations unies pour l'environnement et la Coalition pour le climat et l'air pur dans le but d'aider les grandes compagnies pétrolières et gazières à réduire leurs émissions de méthane, un processus qui implique pour elles des risques et des opportunités considérables sur le plan financier que nous entendons gérer pour le compte de nos clients.

Les entités membres s'engagent à publier des informations conformément au cadre de reporting de l'OGMP, qui vise à améliorer la transparence et l'exactitude des rapports sur les émissions de méthane. Lors d'échanges précédents, Petrobras a exprimé des inquiétudes quant à la faisabilité technique d'une adhésion à ce cadre de reporting, en raison des caractéristiques particulières de ses opérations de forage en mer. Cependant, AB et les autres investisseurs ont pu tirer parti de l'expertise de l'EDF pour répondre à certaines de ces questions. Petrobras a depuis indiqué avoir soumis le dossier de l'adhésion à l'OGMP à ses différents processus d'approbation internes.

AB et le groupe CA100+ sont encouragés par les progrès réalisés par la société dans le cadre de sa stratégie climatique, ainsi que par les efforts déployés pour prendre au sérieux les priorités des investisseurs.

Trupanion

Trupanion est une compagnie d'assurance pour animaux de compagnie basée aux États-Unis. Nous nous sommes entretenus avec la direction et les membres du conseil d'administration de l'entreprise à plusieurs reprises au cours de l'année 2022. Dans le cadre de ces échanges, nous avons donné des exemples de ce qu'AB considère comme des meilleures pratiques, en faisant notamment part du fait que nous nous attendions à ce que l'entreprise adopte un modèle de conseil d'administration sans échelonnement des mandats dans les années à venir. Bien que l'entreprise ne soit pas prête à s'engager immédiatement dans une telle mesure, la direction a pris bonne note de ce point et déclaré qu'elle en tiendrait compte.

En novembre 2022, le CEO a indiqué qu'il souhaitait mettre en place un conseil d'administration sans échelonnement des mandats pendant la période durant laquelle il passerait du poste de CEO (titre actuel) à celui de président/CEO (2023-2025) puis de président (2025 et au-delà), et nous a demandé de le conseiller sur les meilleures pratiques à suivre dans le cadre ce processus. 

Nous poursuivrons notre démarche d'engagement afin de suivre les progrès accomplis dans ce dossier.

Les opinions ici exprimées ne sauraient être considérées comme une recommandation en vue de réaliser une quelconque transaction, un conseil en investissement ou le résultat de recherches. Elles ne reflètent pas nécessairement l'opinion de l'ensemble des équipes de gestion de portefeuille d'AB et peuvent évoluer à tout moment.

Les études de cas présentées en exemple ne sauraient être considérées comme des recommandations d'investissement de la part d'AllianceBernstein.

En quoi l'engagement fait-il la différence ?

L'engagement est une composante essentielle de notre processus d'investissement. Chaque année, nos analystes actifs s'engagent auprès des dirigeants d'entreprises aussi bien publiques que privées et d'autres entités, telles que des émetteurs municipaux, supranationaux et souverains.

Nous nous engageons de manière sélective au travers de nos activités de vote par procuration et, au premier chef, dans le cadre de nos processus de recherche et d'investissement.

  • Des opinions objectives : Au travers d'un dialogue avec les entreprises et d'un contact direct avec les équipes de direction, nos analystes actifs en actions et obligations et notre équipe d'investissement responsable s'attachent à acquérir une opinion impartiale sur les questions ESG. Différentes équipes peuvent s'engager séparément ou conjointement s'il y a lieu.
  • Des outils exclusifs : Grâce à nos outils de recherche et de collaboration exclusifs, les analystes d'AB peuvent partager leurs points de vue en temps réel et mener les actions de suivi nécessaires en lien avec nos engagements.
  • Une approche constructive : En tant que gérants d'actifs de premier plan, nous pouvons nouer un dialogue constructif avec les équipes dirigeantes et, s'il y a lieu, les administrateurs, afin de débattre de nombreux thèmes spécifiques, y compris des problématiques ESG.

L'engagement en action

Étude de cas : énergie en Inde

Les analystes d'AB passent au crible l'approche adoptée par une société énergétique de premier plan pour développer ses activités dans le secteur du gaz naturel liquéfié dans le cadre de la transition vers une économie bas carbone.

Étude de cas : assurance au Brésil

Notre équipe interroge l'équipe de direction sur les divergences entre les notes ESG de l'entreprise et ses pratiques et communications concrètes en matière de sécurité des produits financiers et d'accès à l'assurance santé.

Étude de cas : services financiers aux États-Unis

Nous nous engageons auprès d'une grande entreprise américaine spécialisée dans les services financiers aux consommateurs afin de définir des objectifs en lien avec les émissions de gaz à effet de serre de type 1, 2 et 3, en nous posant la question de savoir s'ils sont pertinents ou cohérents avec la stratégie commerciale de l'entreprise.